Hideo Kojima : « La réalité virtuelle devient une réalité »

Hideo Kojima

Intéressé par la réalité virtuelle, Hideo Kojima a profité de la sortie du PlayStation VR pour dire tout le bien qu’il pense de cette « nouvelle » technologie.

Toujours très actif sur son compte Twitter, Hideo Kojima a fêté la sortie du casque de réalité virtuel de Sony, le PlayStation VR, en se rappelant avec nostalgie du tutoriel de Metal Gear Solid sorti en 1998 au Japon et en Amérique du Nord.

« Il y a 20 ans, j’ai créé un tutoriel sous forme de Missions VR dans mon jeu. Aujourd’hui, la réalité virtuelle a le potentiel du vrai tutoriel (simulation) que j’ai imaginé. Nous sommes en train de voir la Réalité Virtuelle devenir une Réalité. » – Hideo Kojima, le 13 octobre 2016.

Depuis des années, Hideo Kojima ne tarit pas d’éloge sur la réalité virtuelle. « La VR est apparue il y a vingt ans. Et ses promesses deviennent enfin une réalité aujourd’hui. C’est pourquoi je suis très excité » expliquait Hideo Kojima en février dernier déjà.

Hideo Kojima : « La réalité virtuelle devient une réalité »

« Rappelez-vous du jour où vous avez enfourché un vélo pour la première fois. Votre vision du monde a profondément changé. Aujourd’hui, la réalité virtuelle éveille pareilles sensations. Si vous roulez à vélo, de nombreux rêves s’ouvrent à vous. Où iriez-vous ? Quelque part, au bord de la mer ? Dans cette rue bordée de cerisiers en fleurs ? Notre imagination nous emmènera vers de nouveaux plaisirs. » – Hideo Kojima, le 14 octobre 2016.

Bien qu’attiré par les sensations que seule la réalité virtuelle peut procurer, Hideo Kojima a d’ores et déjà annoncé que Death Stranding, le prochain jeu de Kojima Productions, ne sera pas un jeu en réalité virtuelle. « La VR me rappelle le sentiment que j’éprouvais lorsque je jouais à la Famicom quand j’étais jeune » se souvient Yoji Shinkawa, lui aussi sous le charme de cette « nouvelle » technologie. « Je voudrais faire quelque chose dans ce domaine mais nous n’avons pas le personnel nécessaire » précisait Hideo Kojima, quelques semaines avant de rallier officiellement Prologue Immersive, chez son ami Kyle Cooper.

En rejoignant le conseil consultatif de Prologue Immersive, Hideo Kojima prouve, une fois de plus, tout l’intérêt qu’il porte sur cette technologie qui, selon lui, changera nos vie, au delà même des frontières vidéoludiques. « Cela commencera par les jeux vidéo, mais plus tard, cette technologie se propagera dans d’autres domaines de la société. C’est à ce moment-là qu’on réalisera tout le vrai potentiel de cette technologie » déclarait avec enthousiasme Hideo Kojima au micro de Sky News.

Même si aujourd’hui, Hideo Kojima n’est plus du tout intéressé par la réalisation d’un jeu du même genre que Silent Hills, imaginez un peu si P.T. avait été réalisé pour le PlayStation VR

Hideo Kojima et Kenji Yano - PlayStation VR
Hideo Kojima et Kenji Yano – avril 2016
A propos sheen 156 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

Soyez le premier à réagir

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*