Ce vendredi 16 décembre 2016, Kojima Productions fête son premier anniversaire. Douze mois déjà, durant lesquelles indépendance, créativité et liberté se côtoient et portent déjà un nom : Death Stranding. Et l’aventure ne fait que commencer !
Il y un an, jour pour jour, Hideo Kojima déclarait officiellement l’indépendance de Kojima Productions aux côtés de Sony pour de nouvelles aventures. Il faut dire que la dernière s’est plutôt mal terminée. Le divorce avec Konami a contraint Hideo Kojima de laisser derrière lui Metal Gear, la série qu’il a créée il y a presque trente ans. Un mal forcément pour un bien, surtout quand on voit les premiers pas prometteurs de Death Stranding, le nouveau jeu de Kojima Productions.
Pour cet anniversaire, Hideo Kojima se souvient des débuts difficiles de Kojima Productions en décembre 2015. À cette époque, leur bureau manquait de tout, excepté du plus important.
Premier bureau de Kojima Productions (décembre 2015)
En décembre 2015, l’équipe de Kojima Productions n’était composée que de quatre personnes, y compris Hideo Kojima. La pièce qui leur servait de bureau était minuscule [10m²]. Il y faisait chaud. On y trouvait un seul ordinateur, une table et quelques sièges. Les notes se prenaient essentiellement sur papier ou sur iPhone. Les réunions se faisaient dans un café, non loin de là. À l’époque, Yoji Shinkawa n’avait pas de bureau si bien qu’il lui arrivait de dessiner sur son carnet, calé sur ses genoux. Aujourd’hui, Kojima Productions dispose enfin de ses propres locaux, quelque part à Tokyo.
« Il y a un an de cela, lorsque nous avons lancé notre propre studio, notre équipe comptait quatre membres. » se rappelle Hideo Kojima. « À l’époque, notre bureau était minuscule, sans fax, sans imprimante, avec presque rien. Je pouvais compter sur mon ordinateur portable, Yoji Shinkawa avait ses pinceaux et du papier, et nous avions fait confectionner des t-shirts aux couleurs de Kojima Productions. Mais avant tout, nous avions un rêve et de l’espoir. Et voilà déjà un an que le nouveau studio rêve de nouvelles aventures. »
C’est dans cette optique que la mascotte de Kojima Productions a vu le jour. Baptisé Ludens, il représente un astronaute habillé d’une combinaison technologique qui a soif d’aventures et qui ne craint pas tous les dangers de la galaxie. Le logo a été dessiné par Yoji Shinkawa. Et en ce jour de fête, Hideo Kojima dévoile son premier croquis.
Croquis de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens, la mascotte de Kojima Productions
Le logo définitif de Kojima Productions
« Le logo de gauche est une esquisse de Yoji Shinkawa. Le sac à dos était présent (ce qui faisait plus combinaison spatiale) mais il a été abandonné dans la version finale du logo de Kojima Productions (à droite) » détaille Hideo Kojima.
En un an, Ludens a su construire sa fusée pour partir dans l’espace. Il peut désormais laisser sa trace sur n’importe quelle planète. « Ce jour marque l’anniversaire de nos premiers pas hésitants » annonce à sont tour Kojima Productions sur son compte Twitter. « Bientôt, nous marcherons fièrement sur Jupiter. (Oui nous sommes au courant que Jupiter est une planète gazeuse.) Merci à tous pour votre soutien. Nous sommes à la veille d’un grand voyage. »
Artwork de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Kojima Productions en 18 dates (2015-2016)
« En janvier, nous avons travaillé le planning, cherché des bureaux, parcouru le monde pour trouver la technologie, pour faire des rencontres » se souvient Hideo Kojima. « Nous avons aussi commencé à recruter et à lancer l’émission « HideoTube ». En février, les expériences techniques ont débuté. En mars, nous avons commencé les premiers travaux sur le gameplay. En avril, nous nous sommes penchés sur la vision du monde du jeu. Au mois de mai, nous avons révélé Ludens durant notre voyage en Suède. En juin, on a annoncé Death Stranding à l’E3 avec un trailer. En août, nous avons diffusé la séquence vidéo de Ludens, à la Comic-con de San Diego. Et enfin, en décembre, nous avons dévoilé le deuxième trailer de Death Stranding aux TGA et le moteur graphique du jeu, Decima, à la PlayStation Experience. »
« Je lève mon verre en hommage à mon équipe et au petit bureau que nous avions loué pour les débuts de Kojima Productions, il y a un an ! » conclut Hideo Kojima sur Twitter.
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !
Trop top !