Yoji Shinkawa dévoile quelques croquis de son portfolio présenté à Konami en 1994

Yoji Shinkawa à l'Université Kyoto Seika, le 21 décembre 2017

Yoji Shinkawa a donné une conférence devant une salle comble de 150 étudiants à l’Université Kyoto Seika. Bonne nouvelle, le compte rendu vient d’être publié sur le site de la faculté japonaise.

Le 21 décembre dernier, 150 étudiants ont eu la chance d’assister à une conférence donnée par Yoji Shinkawa à l’Université Kyoto Seika, au Japon. Cela faisait 23 ans que l’artiste japonais n’avait plus mis les pieds dans cette faculté des beaux-arts qui le diplôma en 1994, avant qu’il ne soit engagé par Konami au cours de la même année.

C’est donc avec une vive émotion que Yoji Shinkawa est revenu sur son parcours, illustrant ses propos avec des dessins inédits, dont quelques pages du portfolio qu’il avait présenté lors de son entretien d’embauche chez Konami. Dans ce carnet, on trouve, entre-autres, des aquarelles, des peintures à l’huile, des croquis, des bandes dessinées et des illustrations de F1. Influencé hier par des artistes tels que Kō Yokoyama, Aubrey Beardsley, Enki Bilal, Hans Ruedi Giger ou encore Tsukioka Yoshitoshi pour ne citer qu’eux, Yoji Shinkawa estime aujourd’hui, avec raison, qu’il a trouvé son propre style.

Yoji Shinkawa dévoile quelques croquis de son portfolio présenté à Konami en 1994
Le portfolio de Yoji Shinkawa

Son expérience sur Metal Gear Solid a évidemment contribué à son évolution artistique. Par exemple, grâce aux conseillers militaires sollicités par Hideo Kojima, Yoji Shinkawa a appris les bonnes postures adoptées par les soldats armés en situation de combat. Une formation ludique indispensable, selon lui, pour créer des personnages convainquant comme ceux de Metal Gear. Mais ce n’est pas tout ! Quand Yoji Shinkawa dessine quelque chose, que ce soit un humain ou un robot, il essaye toujours de donner des formes sexy, en gardant en tête que ce modèle prendra vie dans un jeu vidéo.

Pour conclure sa conférence, l’artiste japonais a dessiné sous les yeux émerveillés des étudiants qui, nul doute, aspirent à un avenir artistique aussi brillant que leur aîné. Pour en savoir plus sur Yoji Shinkawa, je vous invite à (re)lire nos articles précédents qui lui sont dédiés. À savourer sans modération !

Galerie photos

A propos sheen 184 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

2 commentaires sur Yoji Shinkawa dévoile quelques croquis de son portfolio présenté à Konami en 1994

  1. Quel régal! ^^
    Pour ma part je reconnais dans son talent un savoir-faire fort louable, et il s’agit peut-être de la qualité qui me fascine le plus: une véritable volonté d’inspirer la vie…
    En rejoignant Konami si tôt dans sa carrière, on peut dire qu’il a réussi à la fois à concrétiser cette volonté et à forger son propre style. Quelle félicité! 🙂

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*