La création de Ludens expliquée par Hideo Kojima avec des artworks de Yoji Shinkawa

Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens

Comment Ludens a-t-il vu le jour ? À qui appartiennent les yeux visibles sur l’une des images de Ludens ? Pour y répondre, Hideo Kojima commente quelques croquis inédits de Yoji Shinkawa, à l’occasion de la Comic-Con de San Diego.

Peu avant la diffusion de l’animation consacrée à Ludens, Hideo Kojima est revenu sur la création du logo de la mascotte de Kojima Productions. Pour arriver à la version 3D définitive de Ludens, Yoji Shinkawa a peaufiné les idées de Hideo Kojima avec l’aide de ses talents artistiques. De nombreux artworks ont ainsi vu le jour. Et c’est précisément quelques-uns de ces croquis que Hideo Kojima a présentés pour la première fois pour illustrer ses propos. On apprendra aussi que les yeux de Ludens n’appartiennent pas à Norman Reedus, mais bien à Hideo Kojima. Explications…

Ken Mendoza, Hideo Kojima et Geoff Keighley - San Diego 2016
Ken Mendoza (traducteur), Hideo Kojima et Geoff Keighley – San Diego 2016
Premiers concepts

« C’est la première fois que l’on montre ces croquis. Celui de gauche est le premier personnage que Yoji Shinkawa [Shin-Chan] a dessiné. Les deux autres dessins [à droite] sont des déclinaisons [de cette armure de combat].

L’idée de départ était de créer une combinaison spatiale qui serait intitulée « EVA (Extra-Vehicular Activity) Suit », soit « combinaison pour activités extravéhiculaires ». Le but étant de fusionner une armure de chevalier avec une EVA Suit. Nous sommes partis de cette idée et nous avons continué à faire évoluer le design.

Le croquis de droite ressemblait trop à un robot, c’est la raison pour laquelle le dessin au centre montre qu’il y a bien un humain à l’intérieur de l’armure. »

Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Tenues spatiales médiévales

« Cette fois, le croquis de gauche ressemble beaucoup trop à une combinaison spatiale. En revanche, j’aime beaucoup le design des deux personnages de droite qui portent une tenue spatiale avec un casque médiéval. En ajoutant un sac à dos, l’apparence d’une combinaison spatiale est plus évidente. Le résultat est plus proche de mon idée de départ. »

Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Concepts du logo de Kojima Productions

« Vous pouvez voir, ici, plusieurs déclinaisons du logo de Kojima Productions. Un crâne n’est peut-être pas le plus approprié comme mascotte [rires], mais je recherchais vraiment quelque chose de cool. »

Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Logo final

« Et voilà le produit final. »

Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Version finale de la combinaison spatiale

« Ici, il s’agit de la version finale de la combinaison spatiale. Vous pouvez observer qu’elle est parsemée de petits disques de couleur orange. Je voulais vraiment que ce soit une combinaison technologique. Étant un grand fan d’Alan Turing, je voulais créer quelque chose qui s’apparente à la machine de Turing. C’est précisément ce que représentent ces petits disques oranges.

Le concept de cette armure tourne autour de l’amusement et de l’excitation. On a d’abord pensé à une épée avant de se rendre compte que ce n’était pas une bonne idée. Ce que Ludens tient entre ses mains fait penser à une lance, mais en réalité, il brandit le drapeau de Kojima Productions. »

Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
La présence du crâne

« Nous ne voulions pas d’un robot à l’intérieur de la combinaison, mais une personne. On peut voir sur ces images la présence d’un crâne. En fait, c’est l’équivalent de la protection que portaient les soldats dans les armures médiévales japonaises. »

Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Le sac à dos

« Voilà le fameux sac à dos. »

Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Artworks de Yoji Shinkawa pour la création de Ludens
Création du modèle 3D de Ludens

« Et voilà ce qui en est ressorti des concepts de la combinaison EVA.

On a débuté la création de notre mascotte lorsqu’on a lancé Kojima Productions en décembre 2015. À cette époque, nous n’étions que quatre dans l’équipe. J’ai beaucoup discuté avec Yoji Shinkawa pour créer ce logo mais nous n’avions personne pour réaliser le modèle en trois dimensions. Nous avons donc travaillé avec une firme japonaise très connue pour réaliser le rendu en 3D. Mais le résultat ne nous avait pas convaincus.  Finalement, on a fini par le faire nous-mêmes.

Je ne sais pas si vous connaissez « Gamera ». Un collaborateur qui a travaillé sur ce film a rejoint notre équipe. C’est lui qui a réalisé le modèle 3D de Ludens que vous voyez sur ces affiches. Pour résumer, il a fallu près d’un mois et demi pour créer notre mascotte.

J’ai dîné avec Norman Reedus hier et il m’a posé la question. « Hé Hideo ! Alors, c’est ça l’armure que je porterai dans le jeu ? Je me battrai dedans ? » Mais non, pas du tout ! Ça n’a rien à voir avec le jeu. C’est la mascotte de Kojima Productions. En fait, la personne qui est à l’intérieur, c’est moi, Hideo. C’est un morceau de la capture faciale de mon propre visage.

Fin janvier, nous avons fait un tour du monde à la recherche des nouvelles technologies de pointe. On est passé par les studios de Sony à San Diego. Là, ils ont fait une capture faciale de mon visage pour faire des tests. Puis, on a glissé le résultat sous l’armure de Ludens. Seulement, à chaque fois que mon équipe travaillait avec « mon » visage, ça leur faisait peur ! Plus mon visage se rapprochait de l’écran, plus ils flippaient ! Je leur ai donc demandé de le modifier un peu ! »

Affiches de Ludens, la mascotte de Kojima Productions
Affiches de Ludens, la mascotte de Kojima Productions

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Il arrive parfois que Polo et Sheen travaillent ensemble sur un même article. L’adage ne dit-il pas que l’union fait la force ? À moins que ce ne soit « on ne change pas une équipe qui gagne. »

1 commentaire sur La création de Ludens expliquée par Hideo Kojima avec des artworks de Yoji Shinkawa

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