Hideo Kojima explique sa conception du game design

Cela faisait un petit temps que Hideo Kojima n’avait plus gazouillé ses pensées sur les aspects de son travail. Aujourd’hui, le Japonais explique brièvement sa façon de construire un jeu.

Si les contenus de ces tweets ne sont guère surprenants [suite aux différentes interviews que Hideo Kojima a accordées la semaine dernière], ils prouvent que le Japonais est bel et bien de retour dans la course.

« On me demande souvent comment je construis un jeu. Comment débuter le système de jeu ? Son monde ? Son histoire ? Ses personnages ? Aujourd’hui, dans l’industrie du jeu vidéo et même dans celle du cinéma, les gens ont chacun leur propre spécialité quand il s’agit d’un projet de grande envergure.

Mais dans mon cas, le fait de travailler parallèlement sur tous les aspects relève de ma propre spécialité. Personnellement, c’est ainsi que je perçois le game design.

Il existe quatre éléments essentiels pour la création d’un jeu vidéo. Comprendre le jeu. Comprendre l’aspect visuel (esthétisme et cinématique). Comprendre le son (musique et bruitage). Comprendre l’histoire (construction et narration). C’est très difficile. » – Hideo Kojima

La manière de travailler de Hideo Kojima n’est donc pas prête de changer avec le nouveau départ de Kojima Productions. C’est plutôt une bonne nouvelle car l’adage ne dit-il pas qu’on ne change pas une équipe qui gagne?

Pourtant, nombreux sont les détracteurs de Hideo Kojima qui ne cessent de souligner qu’il ne serait rien sans son équipe. Ils n’ont pas totalement tort. Toutefois, qu’ils le veuillent ou non, Hideo Kojima se démarque clairement des autres directeurs. Il y a quelques semaines encore, Julien Merceron lui-même partageait son étonnement à cet égard :

« Je connaissais Hideo Kojima juste comme ami. Je ne savais pas du tout comment il allait être dans le travail. Donc, je m’attendais à tout. Comme il fait beaucoup de relation publique et de marketing, je me suis dit que, si ça se trouve, c’est un pantin. Qu’il a plein de sous-fifres qui travaillent avec lui et qui sont très bons en game design, en narration, etc. Qu’ils font tout pour lui. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Et je dois dire que j’ai été absolument bluffé !

C’est lui qui s’occupe de tout ! Mais de tout ! Marketing, créativité sur P.T., Silent Hills, tout ça, c’est lui de A jusqu’à Z. C’est aussi pareil sur Metal Gear. Il fait le game design, il s’occupe aussi de l’histoire. Et chose que l’on sait moins, c’est que quand le Fox Engine a démarré, après Metal Gear Solid 4, il a fait partie des personnes qui ont designé la technologie. Car c’est un passionné de technologie. Hideo Kojima voulait évidemment que ce moteur lui ressemble et qu’il arrive à délivrer les expériences qu’il voulait mettre en place. »

Julien Merceron
Julien Merceron
A propos sheen 113 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

16 commentaires sur Hideo Kojima explique sa conception du game design

  1. Heureusement, qu’il va continuer ainsi ! L’implication totale, sans compromis.

    Une chose doit être soulignée : il met toujours ses collaborateurs en valeur. Travailler pour Kojima (et pas forcément à un poste-clé), c’est l’assurance d’une publicité généreuse, probablement difficile voire impossible à obtenir par le biais d’un autre studio.

    Il en va de même pour tout ce qu’il touche : quand ça ne se transforme pas en or, ça en prend largement la couleur (voir les charts musicaux japonais après chacun de ses trailers, les films qu’il conseille…).

    Bref, Kojima s’est fait un nom, oui, mais il en a aussi fait bien d’autres… Et sa méthode de travail « touche-à-tout » doit y être pour beaucoup !

    • Bienvenue sur le site 🙂 Sachez que Aimgehess est un site consacré à la série Metal Gear Solid et à l’actualité de Kojima Productions. Donc, il est normal que nous parlions aussi de Hideo Kojima. ^^

      • Je trouve juste qu’il y en a un peu trop sur Kojima pour au final pas grand chose, vu qu’il n’a rien de concret à montrer pour le moment.
        Connaître le pourquoi du comment il a une barbe ou qu’il n’a pas envie de faire un P.T. ce n’est pas très intéressant. C’est le prochain jeu qu’il va faire qui m’intéresse (on risque de devoir attendre longtemps avant d’avoir des vraies nouvelles).

        Après ce n’est que mon avis 🙂

      • Pour ma part, je me demande si dans les temps à venir, vous saurez garder votre objectivité lorsque konami sortira sont prochain mgs.
        Seulement, si ceux-ci en sorte un prochain bien sûr.
        Aussi,j’ai un peu le sentiment que depuis quelques temps, que l’on ne voit plus que part kojima.
        Certe, je comprend la position des gens dans l’affaire kojima vs konami.
        Que je trouve tout à fais légitime.
        Mais, je garde l’espoir qui sais de pouvoir un jour joué à un nouveau mgs, qui peut-être pourra encore m’émerveillé.
        Car, je ne suis comme certains qui crache sur konami et après quelques année retourne leur veste quand le prochain mgs sortira où encore lorsque kojima se plantera peut-être
        avec sont prochain jeux.
        Mais il est vrai que pour le moment, il y a plus d’info sur celui-ci que sur un prochain mgs.
        PS: sheen, il ne faut pas le prendre pour toi, je suppose que tu nous transmet les infos que tu reçois et que si tu n’as d’autre infos, cela n’est pas de ton fais.

        • Je suis du même avis, je ne me prononcerais pas sur l’éventuel prochain MGS de Konami tant que je n’aurais pas vu de quoi il a l’air. Ils vont peut être créer une équipe talentueuse 😉

    • J’aimerais bien croire que le prochain MGS sortie par konami soit bon, mais quand on voit les jeux qu’ils ont sorti ces dernières années, j’ai peu d’espoir….

      Sinon je tiens à vous rappeler que sheen fait tout ce travail immense que représente MGS.be bénévolement, sur son temps libre, et vu que je vois jamais une pub sur le site, j’imagine qu’il paye le serveur avec ses propres deniers…

      Donc au lieu de critiqué la ligne éditoriale du site, je propose qu’on se contente d’apprécié les efforts que font sheen et son équipe pour nous, d’accord?

      • il y a une différence entre critiquer les infos du moment et critiquer celui qui la divulgue.
        Et entre nous, nous avons le droit de donner notre avis.
        Si cela n’est pas le cas, qu’on me le fasse savoir et j’irais voir ailleur si j’y suis.
        Cela ne sera pas un problème.

        • Non mais sincèrement, sans aller jusqu’à dire qu’on a pas le droit de critiquer… ça te dérange pas d’exiger des choses de quelqu’un qui donne de son temps et fournit un service gratos sur son argent?

          Genre je sais pas imagine un cuisinier qui distribuerais des repas 5étoiles dans la rue gratos, tu irais lui dire je trouve que tu fais trop de plat en sauce?

          Et je signale au passage que moi aussi je ne fais que donner mon avis, je critique pas toi, juste la démarche que je trouve pour le moins étrange et maladroite.

          • Je pense avoir le droit de donner mon avis, surtout que je ne l’ai pas fait en étant violent.
            Et je respecte tout à fait le travail de Sheen qui m’a permis d’être informé pendant la période avant la sortie de MGSV.

            Donc merci de respecter l’avis des autres, surtout quand il est divergent du tien.

  2. Vous ete vraiment naïf de croire que Konami va sortir des bon MGS

    Après qu’il est dissous le team Silent Hill la série n’a fait que sombrer en passant de studio à studio MGS suivra le même chemin !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*