Hideo Kojima : « Créer un jeu comme Death Stranding est un long voyage où l’impossible devient possible »

Hideo Kojima, lors de l'entretien avec Lenovo, en janvier 2017

Au cours d’un entretien, Hideo Kojima a souligné les ambitions de Kojima Productions en parlant de son prochain jeu, Death Stranding.

Dans le cadre d’un publireportage vidéo, Hideo Kojima a évoqué le matériel informatique utilisé par son équipe pour la création de Death Stranding. Ainsi, on apprend que Kojima Productions bosse avec des stations de travail ThinkStation, un produit créé par l’entreprise chinoise Lenovo qui, fin 2004, avait acheté la branche PC d’International Business Machines, mieux connu sous le nom de IBM. Lors de cet entretien vidéo, Hideo Kojima a également souligné la vision ambitieuse de Kojima Productions qu’il compare, comme à son habitude, à un voyage spatial vers des mondes inexplorés.

« J’adore créer des histoires et les mondes dans lesquels elles se développent » explique Hideo Kojima. « J’ai toujours voulu devenir un artiste, sculpteur ou écrivain. Voire même astronaute, qui reste mon rêve préféré. En fait, la création d’un jeu vidéo est comparable à l’exploration spatiale. Il s’avère que je suis plutôt bon pour créer des histoires et des mondes, ainsi que toutes ces choses qui manquaient aux jeux vidéo quand je suis arrivé. À l’époque, j’étais convaincu que je pouvais apporter ma pierre à l’édifice, j’ai donc rejoint l’industrie du jeu vidéo. »

Hideo Kojima, lors de l'entretien avec Lenovo, en janvier 2017
Hideo Kojima, lors de l’entretien avec Lenovo, en janvier 2017

« Je souhaite que les gens qui partagent notre rêve embarquent dans notre vaisseau spatial pour que nous voyageons ensemble vers des mondes encore inexplorés. Pour réaliser ce rêve, nous avons besoin d’une technologie de pointe, à l’instar de l’Enterprise, le vaisseau spatial de Star Trek. Comme nous utilisons ce type de technologie, nous devons nous-mêmes mettre les mains dans le cambouis pour obtenir des résultats de très haute qualité. Il est crucial de sélectionner de bons collaborateurs. Créer un excellent jeu vidéo est un très long voyage, tout particulièrement quand vous essayez de réaliser des choses que personne n’avait encore imaginées auparavant. C’est un énorme défi qui requiert une détermination inébranlable. Vous ne pouvez pas simplement proposer un concept et sous-traiter tout le reste. »

Création de modèles 3D de Death Stranding, lors de l'entretien avec Lenovo, en janvier 2017
Création de modèles 3D de Death Stranding, lors de l’entretien avec Lenovo, en janvier 2017

« Chez Kojima Productions, nous travaillons sur chacun des aspects qui constituent le développement d’un jeu vidéo. Toutefois, nous sommes conscients que collaborer avec des talents du monde entier est important. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec Guerrilla Games d’Amsterdam sur le moteur Decima. Il y a trente ans, la création vidéoludique était limitée par les technologies de l’époque. Mais aujourd’hui, la situation a changé. Les possibilités sont illimitées. La façon de créer un jeu vidéo a presque effectué un virage à 180 degrés. Les avancées technologiques permettent de rendre possible l’impossible !

Dans le cas de notre projet actuel « Death Stranding », nous pouvons recréer le jeu d’un acteur dans les moindres détails, en ayant recours à la performance capture. Grâce à ThinkStation, nous pouvons travailler avec tous nos collaborateurs, qu’ils soient ici dans le studio ou ailleurs dans le monde. Nous apprécions vraiment la fiabilité et les performances de Lenovo Workstation. Avec nos réalisations, nous offrons du divertissement aux gens, en créant des connexions entre eux, en leur permettant de jouer ensemble. Ainsi, nous créons l’avenir de l’humanité. C’est la vision de Kojima Productions. »

Vidéo du reportage

A propos sheen 188 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

Soyez le premier à réagir

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*