Hideo Kojima, le magicien du jeu vidéo, partage ses sentiments sur son voyage technologique

Hideo Kojima, le 26 janvier 2016

Débuté il y a dix jours, le voyage technologique de Kojima Productions s’est terminé hier, chez Quantic Dream. Accompagné par Mark Cerny (l’architecte de la PlayStation 4), Hideo Kojima a ainsi rendu visite à de nombreux studios – tels que Sucker Punch, Media Molecule ou encore Guerrilla Games – à la découverte de la technologie de pointe pour son nouveau projet. Après ce voyage éreintant et constructif, Hideo Kojima, plus motivé que jamais, partage ses impressions.

Comme l’a écrit l’auteur de science-fiction Arthur C. Clark, « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » Voilà le sentiment que je partage après mon voyage à la découverte de la technologie de pointe chez les studios.

Je peux donc conclure que la « création de jeux vidéo », c’est pratiquer la « magie » dans ce monde réel en ayant recours à la technologie de pointe. Ou bien dire que les rêves des gens deviennent une réalité, par « magie ». Toutefois, détenir la technologie ne signifie pas forcément que vous pouvez faire de la magie.

Les ressources humaines qui sont capables d’exploiter la technologie ainsi que l’environnement leur permettant d’exprimer leur talent sont indispensables. Et le plus important : la vision du studio doit être précise afin de réunir cette technologie, ces ressources humaines et cet environnement. Ce sont tous ces éléments qui donnent à la technologie de pointe une certaine « magie ».

C’est ce que j’ai appris lors de ce voyage : mettre en route le nouveau studio, embaucher le personnel, trouver un bureau, construire une organisation, travailler avec les dernières technologies, et se lancer dans le défi de créer une nouvelle « magie ». C’est comme si je commençais à zéro.

Cependant, je peux compter sur les fans et les amis avec qui je partage mes rêves, partout dans le monde. Je ne repars donc pas de zéro. Comme toujours, je continue ce que j’ai commencé il y a 30 ans : créer de grands jeux. – Hideo Kojima

tour-du-monde-hideo-kojima-recherche-technologies-117

A propos sheen 124 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

6 commentaires sur Hideo Kojima, le magicien du jeu vidéo, partage ses sentiments sur son voyage technologique

  1. aaaaaah …

    Toute cette excitation dans l’air!
    On sent qu’il a la gnaque!

    Qu’il s’y plonge à corps perdu, dans sa nouvelle aventure, je ne demande que ça!

    Merci Sheen d’avoir regroupé les photos au fur et à mesure du voyage 🙂

  2. Depuis l’annonce du nouveau studio de Kojima, je me fais mes propres fantasmes concernant son prochain jeu :
    Je rêve secrètement d’un jeu dans le style de No Man’s Sky où l’on peut explorer un univers très vaste mais avec en plus la touche qui caractérise Hideo Kojima : c’est à dire un scénario béton et des protagonistes charismatique et à la psychologie profonde (MGS1, The Boss. . .)
    Quoi que Metal Gear Solid 5 n’a pas pu combiné les deux. Dans ce cas je préférerais une aventure mémorable dans un environnement restreint.

    Je sais que Kojima a toujours été passionné de science fiction, son film favoris est 2001 l’Odyssée de l’Espace. Maintenant qu’il s’est libéré de ses chaînes (Metal Gear, Konami) je suis persuadé qu’il est capable de réaliser un de ses meilleurs jeux, en tout cas aussi mémorable que ne l’était Metal Gear Solid 1.

  3. Hideo Kojima peut bien repartir de zéro, ce n’est pas un problème étant donné que : « So long as zero remains, 1 will eventually grow to 100 again. »

    Hâte de voir son travail sur ce nouveau projet inédit, mais également le travail de Shinkawa !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*