Plus que jamais, Hideo Kojima veut prendre des risques

Kojima Productions : James Vance (Producer), Kenji Yano (Scénariste), Yoji Shinkawa (Art Director), Hideo Kojima (Game Creator), Tsukasa Fujiwara (Character Artist) et Takehiro Tachikawa (Technical Artist)

À l’occasion d’une interview accordée à la BBC, Hideo Kojima manifeste l’envie de prendre des risques avec Death Stranding et les projets qui vont suivre.

Selon Hideo Kojima, les jeux vidéo, les romans et les films vont fusionner pour devenir un nouveau genre de divertissement. « Les gens sont de plus en plus occupés à faire différentes choses, si bien que le temps dédié aux divertissements se réduit peu à peu. C’est la raison pour laquelle ils recherchent des médias qui brassent en une fois un maximum de divertissements. C’est précisément sur ce point que nous devons concentrer tous nos efforts. Nous voulons être là quand cela se produira » explique Hideo Kojima qui n’a jamais caché son désir d’emmener les gens vers des horizons totalement inédits. « Nous préparons déjà ce futur, même si la réalisation de Death Stranding est notre principale priorité. »

Malgré l’insistance des journalistes, Hideo Kojima ne parlera pas du contenu de son nouveau jeu. Toutefois, le Japonais insiste sur le fait que Death Stranding sera très différent de ce que les joueurs connaissent aujourd’hui. « Le début du jeu leur sera familier, mais après une heure ou deux, ils comprendront pourquoi Death Stranding est différent. » S’il est difficile d’imaginer ce que Hideo Kojima nous prépare, le Japonais illustre ses propos avec un exemple musical. « Les artistes qui ont marqué l’histoire de la musique ont pris des risques, en changeant de style d’un album à un autre, en s’adaptant et en évoluant à travers les époques. Ils prennent le risque de perdre des fans en proposant de nouvelles choses. C’est ce genre d’approche que je souhaite poursuivre avec Death Stranding. » Kojima Productions ne veut en aucun cas être un studio qui se repose sur ses lauriers, en empruntant des sentiers battus. « Chaque fois, nous voulons offrir une expérience inédite avec nos nouveaux jeux » insiste Hideo Kojima.

Hideo Kojima
Hideo Kojima

Actuellement, seuls Mads Mikkelsen et Norman Reedus ont été dévoilés au casting de Death Stranding. Toutefois, Hideo Kojima laisse entendre qu’un personnage féminin pourrait bien participer à l’aventure. « Je vais entreprendre une approche différente pour ce jeu » explique Hideo Kojima avant de se défendre très maladroitement face aux critiques qui dénoncent des personnages féminins trop sexualisés dans ses jeux précédents. « J’ai toujours évité les héroïnes à fortes poitrines ou dénudées quand il n’y avait aucune raison scénaristique. Si l’un de mes personnages se trouve dans cette situation, c’est parce que nous avons développé une histoire profonde, autour de ce personnage, qui en explique les raisons. »

Malgré son divorce médiatisé avec Konami, Hideo Kojima reste philosophe. « J’ai acquis beaucoup d’expérience là-bas, et je leur en suis très reconnaissant. Aujourd’hui, j’ai plus de liberté. Les décisions finales m’appartiennent, et Kojima Productions n’étant pas coté en bourse, nous n’avons pas besoin de nous préoccuper des investisseurs. Nous pouvons nous concentrer d’avantage sur la réalisation de bons jeux. »

Notez que le petit reportage de la BBC propose une courte visite des locaux de Kojima Productions. On aperçoit également l’ex-président de Konami Europe Shinji Hirano aux côtés de Ken Mendoza, le traducteur de Hideo Kojima, lors de leur déplacement en voiture.

Source : BBC Newsbeat
A propos sheen 107 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

Soyez le premier à réagir

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*