Les bureaux de Kojima Productions dévoilés en vidéo

Pour la première fois, Kojima Productions ouvre ses portes aux caméras, un an après avoir pris son indépendance, en décembre 2015.

Les bureaux de Kojima Productions se situent, aujourd’hui, dans le quartier de Shinagawa à Tokyo, à quelques pâtés de maison de chez Sony Japan Studio. Un an après la création de KojiPro en tant que studio indépendant, les caméras du site IGN ont eu la chance et la primeur de s’infiltrer dans cet endroit tenu secret jusqu’à ce jour. Il faut dire que Hideo Kojima et son équipe avaient fort à faire entre le recrutement des nouveaux membres et la recherche des technologies utilisées pour leur prochain jeu, Death Stranding.

L’entrée du studio de Kojima Productions ne ressemble à aucune autre. Un long couloir lumineux accueille les visiteurs totalement dépaysés. L’hommage au film de Stanley Kubrick 2001, l’Odyssée de l’espace est une évidence que ne contredira certainement pas la statue de Ludens présente au centre de l’allée. À l’image de ses jeux, Kojima Productions souhaite que les visiteurs quittent le monde qu’ils connaissent pour entrer dans un lieu totalement inconnu. Avec cette entrée, Hideo Kojima veut se débarrasser du bruit et des distractions extérieures, afin de d’immerger complètement son équipe et ses visiteurs dans leur nouveau projet.

Les bureaux de Kojima Productions dévoilés en vidéo

Les locaux de Kojima Productions ont été pensés pour accueillir une équipe de cent personnes dans un environnement de travail confortable. La majorité du studio représente un immense open space. On compte également une salle de scan 3D, un studio son et trois pièces séparées dont l’une abrite le bureau de Hideo Kojima.  À l’instar de Media Molecule, la cuisine est un lieu de communication très important. L’équipe peut s’y rassembler pendant les pauses pour discuter de leur travail. La cafétéria est d’ailleurs le lieu favori de Yoji Shinkawa.  Le reportage révèle également une nouvelle tête chez Kojima Productions, celle du producer James Vance qui travaillait précédemment chez Bandai Namco Games.

« Tout ce que j’ai vécu pendant 53 ans, les films que j’ai vus, les livres que j’ai lus, la musique que j’ai écoutée, les jeux auxquels j’ai joués, les personnes que j’ai rencontrées et les 30 années passées dans l’industrie ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui » explique Hideo Kojima. « Pas une chose n’a été vaine, y compris mon travail chez Konami. Aujourd’hui, je me lance dans une nouvelle aventure, en partant de zéro. Toutefois, je compte bien stimuler ma créativité jusqu’à ma mort. Je crois qu’aucune expérience passée ne me fera renoncer. »

Hideo Kojima (Game Creator) : « Je veux faire quelque chose d’inédit, amener les gens dans un lieu qu’ils n’avaient jamais visité et leur apprendre quelque chose de nouveau. C’est la raison pour laquelle, on utilise l’exemple d’un astronaute ou d’un voyage dans l’espace pour illustrer nos ambitions. Le 16 décembre 2015, nous avons fondé notre société, publié un site web et nous avons commencé à recruter. »

Yoji Shinkawa (Art Director) : « Après mes études, mon premier travail consistait déjà à réaliser un jeu vidéo avec Hideo Kojima. On est ensemble depuis le début. »

Kenji Yano (Scénariste) : « C’est si rare d’avoir l’occasion de créer quelque chose avec un génie. Ça a été un gros événement quand Hideo Kojima a décidé d’ouvrir son propre studio en solo. »

James Vance (Producer) : « Le plus gros défi quand on arrive ici est d’apprendre à connaître tout le monde et tous les processus. Il y a beaucoup de gens issus de différentes compagnies, ici. »

Hideo Kojima : « Comme nous sommes un studio de jeux vidéo, beaucoup des candidats avaient cette expérience. Cependant – et c’est un point important – il y avait de nombreuses personnes issues de différents horizons, avec de grands talents. Par exemple, il y a des gens qui ont travaillé sur la CGI au cinéma, quelqu’un qui a fabriqué des objectifs de caméra en utilisant des lasers pour les assembler avec précision. Des personnes comme ça [rires]. Et il y a aussi mon vieil ami Yano-san qui était éditeur chez Kadokawa et auteur de plusieurs livres. »

Kenji Yano : « Je savais que mes 25 ans de carrière comme éditeur n’étaient pas à prendre à la légère, mais je les ai mis de côté sans arrière-pensée pour venir travailler ici. »

Yoji Shinkawa : « Chaque personne a sa propre manière de penser. Mais il est extrêmement important d’être capable de travailler ensemble et de discuter de la meilleure façon de donner vie à la vision du réalisateur pour créer notre jeu. »

James Vance : « Quand on regarde les autres studios qui ont chacun leur propre histoire, on constate qu’ils sont nombreux à avoir recours à des processus très lourds. Ici, l’idée est de se débarrasser du côté administratif. Si vous voulez parler à quelqu’un, parlez-lui ! »

Hideo Kojima : « Nous avons choisi ces locaux avec une équipe de cent personnes en tête. »

Yoji Shinkawa : « Jusqu’ici, la moitié de nos efforts se sont concentrés sur la création d’un environnement de travail confortable. »

Hideo Kojima : « Media Molecule en Angleterre m’a beaucoup inspiré. Ce studio n’est pas très grand, mais l’intérieur ressemblait moins à des bureaux qu’à un club où les gens partageant le même esprit créatif. C’était comme une grande famille. Il n’y a pas beaucoup de hiérarchie et tout le monde semble s’amuser à travailler ensemble. »

Yoji Shinkawa : « Nous voulions des bureaux où l’équipe pourrait se rassembler à la cuisine pendant les pauses, et discuter tranquillement des détails du jeu et de leur travail. C’était important d’en faire un lieu de communication pour les gens. C’est pourquoi cette cafétéria est mon lieu favori dans les locaux de Kojima Productions. »

Kenji Yano : « En travaillant indirectement avec Hideo Kojima pendant des années, nous avons discuté de films et de littérature. Très souvent, il me montrait un nouvel angle sur les choses et son point de vue unique. Mais en travaillant directement avec lui, je peux à présent comprendre comment son point de vue influence sa manière de travailler. »

James Vance : « L’ouverture d’esprit et le fait d’être proche les uns des autres sont beaucoup mis en avant, ici. Ça sonne comme de la flatterie, mais c’est vraiment un esprit de famille. Je crois que ça vient du fait qu’on essaye de faire un bon jeu. Il y a bien sûr des risques pour une petite société comme la nôtre, par rapport à une grande compagnie, mais il y a l’avantage de voir de tout le monde de façon sincère dans leurs objectifs. Ça aide beaucoup ! »

Hideo Kojima : « Cela fait un an qu’on a lancé le studio. En démarrant cette société, en recrutant l’équipe, en décidant du jeu que nous ferions, en recherchant des locaux, en décorant l’intérieur… Nous avons construit notre vaisseau spatial pour le faire décoller cette année. Nous en sommes là aujourd’hui. »

Source : IGN
A propos sheen 102 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

2 commentaires sur Les bureaux de Kojima Productions dévoilés en vidéo

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*