Hideo Kojima et Yoji Shinkawa parlent de Death Stranding qui sortira avant 2019

Hideo Kojima et Yoji Shinkawa au Tokyo Game Show, le 18 septembre 2016

Quatre jours après sa première apparition au Tokyo Game Show 2016, Hideo Kojima est de retour aux côtés de Yoji Shinkawa pour discuter de Death Stranding.

Le public japonais est venu nombreux sur le stand de Sony pour accueillir Kojima Productions après une année d’absence au Tokyo Game Show. Il faut dire que l’attente et l’impatience sont grandes chez les fans, qu’ils soient japonais ou étrangers. « Death Stranding sortira avant les Jeux olympiques » déclare Hideo Kojima en évoquant ceux de Tokyo de 2020. « Pour être un peu plus précis, il sortira avant le nouveau film Akira » prévu en 2019, souligne également le Japonais.

Au début de la semaine, Hideo Kojima déclarait que le moteur graphique de Death Stranding avait enfin été choisi. Il s’agit d’un « moteur connu » que le Japonais se garde bien de nommer aujourd’hui. En outre, le casting du jeu n’est pas encore clôturé à ce jour. Une héroïne est vaguement évoquée par Hideo Kojima. « Qui pourrait bien endosser son rôle ? » s’interroge Kojima Productions sur son compte Twitter.

Premier bureau de Kojima Productions - Décembre 2015
Débuts modestes

En décembre 2015, l’équipe de Kojima Productions n’était composée que de quatre personnes, y compris Hideo Kojima. La pièce qui leur servait de bureau était minuscule [10m²]. Il y faisait chaud. On y trouvait un seul ordinateur, une table et quelques sièges. Les notes se prenaient essentiellement sur papier ou sur iPhone. Les réunions se faisaient dans un café, non loin de là. À l’époque, Yoji Shinkawa n’avait pas de bureau si bien qu’il lui arrivait de dessiner  sur son carnet, calé sur ses genoux. Aujourd’hui, Kojima Productions dispose enfin de ses propres locaux, quelque part à Tokyo.

Si quelques heures plus tôt, avant de monter sur scène, Hideo Kojima s’est amusé à enfiler un sweat à capuche similaire à celui de Mads Mikkelsen, l’implication de cet acteur n’a toujours pas été confirmée. Actuellement, seul Norman Reedus est officialisé au casting. « Ce jeu va montrer un autre visage de Norman Reedus, différent de ce que les fans de Walking Dead pourraient attendre » précise toutefois Hideo Kojima. Quant à savoir si l’acteur américain a travaillé nu pour la bande annonce de Death Stranding dévoilée l’E3 2016, Hideo Kojima est formel : « Non, Norman portait des sous-vêtements pendant les séances de capture ».

Stand de Sony accueillant Kojima Productions au TGS, le 18 septembre 2016
Stand de Sony accueillant Kojima Productions au TGS, le 18 septembre 2016

Enfin, dernière info et non des moindres, si Death Stranding proposera une nouvelle forme de coopération, le jeu sera entièrement jouable en solo, assure Hideo Kojima en soulignant que Death Stranding sera « un jeu en ligne encore jamais vu auparavant ».

La présentation s’est achevée avec humour. Interrogés sur Metal Gear Survive, Hideo Kojima a confirmé que cet épisode n’a jamais été le fruit de son imagination lorsqu’il travaillait pour Konami. « Je n’ai rien à voir avec ce jeu et je ne sais rien à son sujet » souligne Hideo Kojima. « Pour moi, Metal Gear Solid, c’est de l’espionnage et de la politique-fiction. Il n’y a pas de place pour des choses comme des zombies dans cet univers » continue le papa de Snake en souriant. « Je n’ai jamais entendu Hideo Kojima évoquer cette idée » intervient Yoji Shinkawa. « Pour moi, les Metal Gear sont des armes bipèdes. D’ailleurs, y en aura-t-il ? ». À cela, Hideo Kojima répond en rigolant « Un Metal Gear sans Metal Gear ? Le seul a l’avoir fait est celui qui est sorti sur NES (rires) » Un épisode qualifié d’ailleurs de « pitoyable » par Hideo Kojima.

Galerie et tweets
Vidéo

A propos sheen 166 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

6 commentaires sur Hideo Kojima et Yoji Shinkawa parlent de Death Stranding qui sortira avant 2019

  1. Open world avec fonctionnalités en ligne. C’était les maître mots pour MGS V aussi. Il avait déjà parler de métal gear avec des zombies (par rapport à un jeu avec gray fox.) M.Kojima vous perdez la mémoire Lol.

  2. Oula, qu’il sorte avant un film qui sort en 2019 ne veut pas dire qu’il va sortir « avant 2019 », sheen. Sauf évidemment si ce film sort le 1er janvier 2019. 2019 est une estimation plus réaliste que 2018.

    • Quand on (re)lit ses anciennes interviews, on constate que, depuis son premier jeu, Hideo Kojima reporte des idées qu’il n’a pas pu mettre dans un jeu dans le(s) suivant(s), pour des raisons techniques et/ou de temps. Norman Reedus illustre bien ce phénomène. Même des idées venant du défunt Silent Hills seront probablement de la partie dans Death Stranding. J’imagine que tous les créateurs font de même.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*