Hermen Hulst (Guerrilla Games) : « Hideo Kojima est le David Bowie du jeu vidéo ! »

Hideo Kojima et Hermen Hulst, le 6 mars 2017

Lors d’un documentaire néerlandais consacré à la création de Horizon Zero Dawn, Guerrilla Games révèle quelques secrets de fabrication qui pourraient bien concerner Death Stranding. Hermen Hulst, directeur manager de Guerrilla Games, profite de l’occasion pour parler de Hideo Kojima comme étant le David Bowie du jeu vidéo.

Horizon Zero Dawn connaît un succès retentissant et mérité depuis sa sortie, le premier mars, et signe du même coup le meilleur démarrage pour une nouvelle franchise first party sur PlayStation 4. Il faut dire que le nouveau jeu de Guerrilla Games est techniquement magnifique et captivant ! Son monde ouvert offre l’illusion presque parfaite d’un univers cohérent, multipliant les paysages d’une richesse visuelle sans commune mesure. Et ça tombe bien ! Horizon Zero Dawn et Death Stranding partagent le même moteur graphique, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Decima. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que Kojima Productions et Guerrilla Games collaborent étroitement depuis des mois sur l’évolution technique de Decima. Le générique de Horizon Zero Dawn remercie d’ailleurs quelques membres de Kojima Productions.

Angie Smets, producteur exécutif chez Guerrilla Games
Angie Smets, producteur exécutif chez Guerrilla Games

Mais comment les créatifs de Guerrilla Games ont-ils réussi le tour de force d’offrir un monde ouvert aussi beau et détaillé avec Decima ? C’est l’une des nombreuses questions que la chaîne néerlandaise Vpro a posées au studio amstellodamois lors de son documentaire consacré à la création de Horizon Zero Dawn. Une question technique qui concerne probablement aussi Death Stranding qui, rappelons-le, proposera lui aussi un monde ouvert. « En fait, il suffit de calculer la partie visible [du monde par le joueur] plutôt que la totalité à 360 degrés » explique Angie Smets, producteur exécutif chez Guerrilla Games. « De cette façon, on peut y ajouter de très nombreux détails. Toutefois, le joueur peut tourner [la caméra] dans n’importe quelle direction si bien que nous devons nous assurer que le rendu se fasse en un clin d’œil, sans que cela ne soit perceptible. Grâce à cette technologie, nous pouvons créer de plus en plus de mondes si convaincants qu’il peut vous arriver d’oublier qu’ils ne sont pas réels. Cela est moins lié au photoréalisme qu’à la façon dont l’histoire est racontée et développée. Cela doit avoir du sens. » Une astuce que Kojima Productions utilisera peut-être pour Death Stranding.

Le documentaire évoque également le cadeau offert par Guerrilla Games à Kojima Productions et ce, avant même que le premier contrat ne soit signé entre les deux studios. « La boîte en bois que nous avons offerte à Hideo Kojima contenait une clé USB avec le code source du moteur de Guerrilla Games » se rappelle Hermen Hulst, directeur manager de Guerrilla Games. « À l’instar d’une voiture, c’est le moteur qui nous propulse. Les gars de Kojima Productions ont du talent. Quand ils travaillent avec le moteur, ils partagent beaucoup d’idées et de codes avec nous. Hideo Kojima est le David Bowie du jeu vidéo ! » D’autres images montrent brièvement la visite, fin mars, de Hermen Hulst au Japon, à bord du fameux bateau de plaisance [yakatabune] en compagnie de Hideo Kojima, Ayako Terashima et Shinji Hirano en manteaux traditionnels « happi ».

Hermen Hulst - PlayStation Experience, le 3 décembre 2016
Hermen Hulst – PlayStation Experience, le 3 décembre 2016

 

La vidéo : Horizon Zero Dawn – The making of the game

 

La galerie : Horizon Zero Dawn – The making of the game

 

Visite de Hermen Hulst chez KojiPro, les 29 et 30 mars 2017

Il y a deux semaines, Hermen Huslt a rendu visite à Hideo Kojima, dans le nouveau studio de Kojima Productions au Japon. Le Néerlandais s’est vu offrir une coque de téléphone sur laquelle sont gravés les logos de Guerrilla Games, Decima et Kojima Productions. Le lendemain, Hideo Kojima a invité Hermen Hulst à déjeuner en bateau de plaisance, quelques semaines après Mads Mikkelsen. Les deux créateurs ont ensuite accordé un entretien avec Hirokazu Hamamura, le patron du magazine japonais Famitsu pour parler de leurs projets et de leur collaboration sur Decima.

A propos sheen 188 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

Soyez le premier à réagir

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*