Mads Mikkelsen : « Hideo Kojima est brillant, c’est le Kasparov du jeu vidéo ! »

Mads Mikkelsen

Quelques semaines après Norman Reedus qui avait décrit Hideo Kojima comme étant « un génie », c’est au tour de Mads Mikkelsen d’être élogieux envers le Japonais.

Au détour d’une interview d’IGN consacrée au film Rogue One: A Star Wars Story, Mads Mikkelsen est interrogé sur Death Stranding dans lequel il incarne l’antagoniste principal. L’acteur danois décrit Hideo Kojima comme étant « un maître » dans son domaine. Pour lui, « c’est le Kasparov du jeu vidéo ». Une « sorte de visionnaire ». Cette coopération étant inédite dans sa carrière, Mads Mikkelsen estime que c’est une merveilleuse opportunité de pouvoir plonger dans ce monde, de cette façon. Quant à la nature de son personnage, l’acteur est très clair. Il s’exprimera à ce sujet dès qu’il en aura l’autorisation.

Toutefois, dans une autre interview, accordée au site Birth. Movies. Dead., la langue Mads Mikkelsen se délie un peu plus. « Death Stranding est vraiment très complexe » confesse l’acteur Danois. « Vous connaissez Kojima. C’est un homme très brillant. Je n’ai pas saisi toutes les choses qu’il m’a racontées [sur le jeu]. Je dois les voir pour comprendre, parce qu’avec Death Stranding, Hideo Kojima est en train de créer quelque chose de totalement inédit ».

Mads Mikkelsen dans Death Stranding - Trailer The Game Awards 2016
Mads Mikkelsen dans Death Stranding – Trailer The Game Awards 2016

Avant sa rencontre avec Hideo Kojima, Mads Mikkelsen ne le connaissait pas vraiment. « Du moins, pas comme joueur » précise l’acteur. « Quand on m’a parlé de lui, certaines choses que l’on me montrait ne m’étaient pas inconnues. Et mon fils était bouche bée lorsque je lui appris que Hideo Kojima voulait travailler avec moi ». À ce moment-là, le fiston de Mads Mikkelsen a vivement conseillé à son père de sauter sur l’occasion.

« J’avais également vu le trailer de Death Stranding où l’on voit Norman Reedus. En tant qu’acteur, je trouvais le résultat spectaculaire. L’émotion, la sensualité, les sentiments qui s’en dégagent… Même si je ne suis pas un joueur, je trouve ça dingue. J’ai adoré ! » Pour Mads Mikkelsen, Hideo Kojima permet aux joueurs de devenir réalisateurs quand ils jouent à ses jeux vidéo. « D’une certaine façon, Hideo Kojima fait des films, en créant ses propres mondes. Et il nous donne l’occasion d’être réalisateur. »

Dans Death Stranding, Mads Mikkelsen prêtera intégralement ses traits et ses mouvements à l’antagoniste principal du jeu. Pour ce faire, l’acteur danois est d’abord passé dans un studio en Angleterre pour scanner son corps, avec différents vêtements, dont un habit de combat déjà aperçu dans le second teaser de Death Stranding. Mais la plus grande partie de son travail consistera à faire de la motion capture. Une expérience qu’il a déjà travaillée par le passé. « En effet, j’ai fait un peu de motion capture pour Rogue One et Doctor Strange. On a besoin de faire de la mocap pour certaines choses que nous ne sommes pas capables de faire dans la réalité. Même si on peut faire beaucoup de cascades dans un film, comme tomber de quatre étages, on ne peut pas chuter de cent étages. Nous avons donc dû faire de la motion capture pour les 96 étages restants » explique Mads Mikkelsen en riant. « Donc oui, j’ai déjà fait de la motion capture mais pas autant qu’il sera nécessaire pour Death Stranding. »

Mads Mikkelsen et Hideo Kojima fêtant l'anniversaire de ce dernier - août 2016
Mads Mikkelsen et Hideo Kojima, en août 2016

Conscient que son travail ne sera pas d’une grande simplicité, Mads Mikkelsen est ravi de participer à un projet comme Death Stranding. « La motion capture est un exercice très différent du jeu d’acteur traditionnel. Vous êtes seul. Personne n’interagit avec vous. Il n’y a qu’un écran vert. Parfois, vous devez même jouer au ralenti » explique Mads Mikkelsen en faisant très lentement des expressions faciales exagérées. « C’est inhabituel pour un acteur. Mais à force d’entraînement, la motion capture est un exercice passionnant ! »

Rappelons que, dans Death Stranding, le personnage principal sera incarné par Norman Reedus, et l’antagoniste principal par Mads Mikkelsen. En revanche, faute de temps, Guillermo del Toro ne prêtera que son image, laissant le soin à un acteur d’animer son modèle 3D. Death Stranding est une exclusivité PlayStation 4, développée par Kojima Productions en collaboration avec Sony. Le jeu supportera la résolution 4K et le HDR sur la PlayStation 4 Pro. Quant à la date de sortie du jeu, Hideo Kojima vise prudemment 2019.

Ces photos ont été prises quand nous avons effectué le 3D scanning. Je n’étais pas sûr de ce que ça allait donner tant que je n’avais pas vu Mads Mikkelsen habillé dans une tenue de combat. Au final, ça lui va tellement bien que j’en ai été le premier surpris. Pourtant, c’est moi qui l’ai choisi pour le casting. – Hideo Kojima

A propos sheen 188 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

Soyez le premier à réagir

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*