Un Lifetime Achievement Award pour Hideo Kojima qui met les mains dans le plat au Brasil Game Show 2017

Hideo Kojima pose devant une fresque de l'artiste brésilien Eduardo Kobra à São Paulo, le 13 octobre 2017
Actualité écrite initialement le 12 octobre 2017. Mise à jour le 14 octobre 2017.

Invité au Brasil Game Show 2017, Hideo Kojima a été récompensé par un Lifetime Achievement Award.

Convié pour la dixième édition du Brasil Game Show, Hideo Kojima a été récompensé par un Lifetime Achievement Award pour l’ensemble de sa carrière, sous les applaudissements d’une foule de fans brésiliens. Il faut dire que c’est la première fois que le papa de Metal Gear pose les pieds dans le pays du Roi Pelé. Avant l’ouverture du salon, Hideo Kojima était même l’invité du talk-show brésilien « The Noite com Danilo Gentili » sur la chaîne de télévision « SBT » (Sistema Brasileiro de Televisão) !

Mais Hideo Kojima n’est pas la seule personnalité invitée au Brasil Game Show. Ed Boon, le créateur de la série Mortal Kombat, ou encore Nolan Bushnell, le concepteur de Pong et le fondateur d’Atari, sont également de la partie, pour le plus grand plaisir de Marcelo Tavares, l’organisateur de l’événement.

Comme d’habitude, Hideo Kojima a réjoui les fans lors de différentes séances de dédicaces. Un coin du salon est même dédié à la vente de goodies estampillés Kojima Productions. Dans le cadre d’une table ronde, le Japonais a été interrogé sur son jeu préféré. « Cette question est très difficile. Mais c’est sans doute Super Mario Bros. Sans ce titre, je ne serais certainement pas là » a répondu Hideo Kojima qui, dans la foulée, a partagé un conseil avec tous ceux qui voudraient travailler dans le milieu du jeu vidéo. « Il ne faut jamais abandonner. Ce qui est important, c’est de créer quelque chose de nouveau, de changer les règles du jeu, de ne pas imiter, de ne pas copier. C’est pourquoi mon travail est si difficile, mais aussi très amusant. La chose la plus importante est de ne jamais cesser de créer. C’est la clé ! » Quant au développement de Death Stranding, Hideo Kojima a souligné qu’il était régulièrement en contact vidéo avec son équipe, restée évidemment à Tokyo.

Le troisième jour du Brasil Game Show 2017 a honoré une nouvelle fois Hideo Kojima qui a inauguré le Wall of Fame de l’événement en plongeant ses mains dans un cadre de ciment. Les empreintes de mains du Japonais seront, à l’avenir, rejointes par celles des invités spéciaux des prochaines éditions sur le mur d’honneur du salon brésilien.

Sur scène, Hideo Kojima en a profité pour répondre à quelques questions des fans venus en nombre. Interrogé sur ses impressions du Brésil, le Japonais a confié qu’il était impressionné et surtout très ému de voir le nombre considérable de brésiliens venus le saluer. Les autres questions s’intéressaient principalement sur le rapport étroit qu’entretiennent aujourd’hui le jeu vidéo et le cinéma, sur la probabilité pour Hideo Kojima de se consacrer sur un projet cinématographique dans un futur lointain, ou encore sur la création de Ludens, la nouvelle mascotte de Kojima Productions. Des questions déjà largement traitées dans nos colonnes.

Avant de quitter la dixième édition du Brasil Game Show, Hideo Kojima a participé en tant que membre du jury à un concours de cosplay ayant pour thème la série Metal Gear Solid. C’est le cosplay de Raiden inspiré de Metal Gear Rising qui a remporté l’épreuve.

Le Brasil Game Show 2017 fermera ses portes ce dimanche 15 octobre.

 

Galerie photos

 

Hideo Kojima collectionne les Lifetime Achievement Awards :

  • Le 2 décembre 2016 au Game Awards 2016 : Un « Industry Icon Award », un prix qui récompense les personnes qui ont marqué de leur empreinte l’industrie du jeu vidéo. Une revanche pour Hideo Kojima dont le prix lui « avait été volé » lors de l’édition 2015, en raison de ses déboires avec Konami.
  • Le 19 février 2016 au DICE Summit 2016 : Un « Hall of Fame » (remis par Guillermo del Toro), un prix qui récompense les développeurs ayant marqué de leur empreinte innovante et créative l’industrie du jeu vidéo.
  • Le 22 novembre 2008, au MTV Game Awards 2008 : Un « Lifetime Achievement Award » (remis par Jade Raymond), habituellement donné aux « retraités » de l’industrie. D’ailleurs, Hideo Kojima n’a pas hésité à en rire lors de son discours.
A propos sheen 158 Articles
Passionné par la série Metal Gear Solid de Hideo Kojima, j'ai fondé le site de MetalGearSolid.be en 2002. Aujourd'hui, l'aventure continue avec KojiPro.be, le dernier né de la petite famille Aimgehess !

Soyez le premier à réagir

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*